mardi, septembre 19, 2006

Lancelot s`en va-t-en guerre (Partie 10)

Monsieur Lamoureux soupirait longuement, passait ensuite lentement sa main sur son cuir chevelu dégarni et me répondit: «après quelque temps, quand l`événement tragique n`était plus pour chacun qu`un malheureux souvenir, Josephat réapparaissait dans les rues du village, totalement méconnaissable.. Son visage meurtri et vieilli, ses yeux mornes et livides, et ses mouvements raides et saccadés, lui donnaient l`allure d`un automate. Si auparavant, il était la risée de tous, à partir de ce moment, il était devenu le croque-mitaine qui hantera pour toujours nos esprits. Pour être insaisissable et plus solitaire que jamais, il s`installa sur une pointe de terre à bois appartenant à son frère et construit une cabane où il vécu, depuis, loin des regards fugaces.». Je crus dur comme fer à l`histoire pathétique de Josephat. Au fil des ans, de par sa rancune dévorante, il avait dû, sans doute, accentuer son état dépressif et méfiant.

Pendant ce temps, Lancelot veillait au grain. Assis sur un gros coussin devant le grand foyer, il tenait fermement dans ses mains le tisonnier. Sous la seule source de lumière qui provenait des bûches flambantes dans la cheminée, s`animaient gaiement quelques ombres sur les murs de la pièce noirâtre. J`aurais cru qu`ils s`agissaient de vrais petits diables, aux sabots fourchus et à la tête camuse ornée de deux cornes sur le front, dansant autour d`un feu! "Cliffette", le chien, ronflait dans sa corbeille et "Billy", le chaton, se faisait toujours discret comme une souris dans son trou. L`horloge carillonnait ses trois coups mélodieux quand, sans raison aucune, je remarquais monsieur Lamoureux qui se mettait, encore une fois, martel en tête. Était-il tourmenté? C`est pourtant l`impression qu`il me donnait en faisant tourbillonner nerveusement le contenu de son verre que je venais tout juste de lui resservir. Il fixait des yeux grands et ronds, Jacinthe, qui à son tour, le dévisageait sans retenue. Je sentais qu`ils me cachaient quelque chose! Instantanément, comme un déclic, une idée vint me troubler la raison. «Et si la personne qui s`en est pris à moi la veille n`était pas Josephat?», pensais-je à voix haute.

Immédiatement, le grand-père baissait encore la vue et tapa nerveusement du pied. Il semblait prendre la mouche! Subitement, après un instant d`hésitation, il se leva brusquement, vint vers moi et me fixait des yeux brillants comme les tisons du foyer. J`étais complètement terrifié au point d`en perdre le souffle! Il brandissait sa main, tordue et tremblante, sous mon nez et me dit sur un ton sans équivoque: «non! ...Pour ton salut, tu ne dois pas chercher à savoir...». Sans plus tarder, avant même que je réalise la portée de ses paroles énigmatiques, Lancelot bondissait sur la porte d`entrée comme un tigre en chasse pour empêcher qui que ce soit de s`enfuir. «On a tiré sur mon meilleur ami et on ne doit pas chercher à savoir... Vous allez sur-le-champ nous dire de quoi il s`agit, exactement!», s`écriait-il.

(à suivre...)

Le Chat botté,


Aucun commentaire: