samedi, septembre 30, 2006

Rocky, mon héros!

Rocky est un jeune fermier de ma région des Laurentides et il a approximativement mon âge. Lui, et son épouse, Miss Daisy, forment un couple des plus charmants. Ensemble, ils cultivent une cinquantaine d`hectares de céréales à paille et de fourrages, et font l`élevage d`une vingtaine de vaches à lait. Il est l`un des petits fils de mon voisin monsieur Lamoureux, donc le cousin de ma douce Jacinthe.

J`ai fait sa connaissance le jour, où, j`ai subi ma première crevaison de pneu sur une route cahoteuse de ma campagne. Désemparé comme un gamin délaissé par sa mère, je tournais en rond devant ma fourgonnette quand j`aperçus dans un champ de blé, un homme qui me regardait étrangement. Trapu et costaud comme un gorille, il avait le regard serein qui semblait me dire: «Voilà un autre idiot qui est dans le trouble!». J`hésitais donc à l`interpeller de peur d`être ridiculisé. Car, un tantinet orgueilleux, il m`était humiliant de lui demander secours pour quelque chose dont tout homme, moindrement débrouillard, devait connaître...

Je le dis candidement, j`ai toujours été un abruti en mécanique automobile. Quand, je fais entretenir ou réparer mon véhicule, je feins toujours de comprendre le vocabulaire particulier des "gars de chars" ce qui provoque souvent des malentendus parfois marrants... Or, à plus de cinq kilomètres de ma maison et un téléphone cellulaire avec une batterie à plat dans ma main, je devais absolument vaincre ma cupidité masculine. Alors, je décidais donc de m`adresser à lui quand, pour me surprendre, il bondissait derrière moi comme un fauve. «Vous avez un pneu de crevé, Monsieur!», s`exclamait-il sur un ton sec et enlevé. Pour le voir, le regard attentionné, empreint de chaleur humaine, il me donnait la nette impression d`être un bon Samaritain. Mais, avant même que je n`eusse le temps de bouger la tête ou de souffler un seul mot pour confirmer ses dires, il me rajouta: «ne faites rien, je vais revenir...». Aussitôt dit aussitôt fait. Il réapparaissait au volant d`un vieux Pick-up, chargé d`outils agricoles.

Jamais de ma vie, je n`avais vu quelqu`un se démener comme lui... En deux temps, trois mouvements, il avait soulevé mon véhicule d`un cric et manié avec agilité une clef à roue en croix pour remplacer mon pneu crevé. Pour le remercier de sa bonne action, le soir même, je l`invitais à venir souper à la Cabane à sucre de Tiguidou. C`était au printemps dernier et, depuis, je ne l`avais pas revu jusqu`à ce matin. Me rendant vers la Coopérative agricole pour acheter quelques bricoles, je l`aperçus devant l`étable de sa petite ferme. Prévenant comme pas un, à la veille des rigueurs de l`hiver, il s`affairait déjà à couper des billots secs d`érable pour en faire des bûchettes de foyer. Mais, à l`instant même où je m`apprêtais à lui rendre une petite visite de courtoisie, venant de son champ de pacage, un veau de printemps me barra le passage pour s`élancer tout droit vers le chemin public.

(à suivre...)

Le Chat botté,

Aucun commentaire: