mercredi, octobre 04, 2006

De mauvais présages (Partie 3)

J`eus de la difficulté à me défaire seul de ma fâcheuse position. Se tortiller comme un serpent entre deux étaux ne m`était pas de tout repos! Mais, dès que je le pus, vivant l`angoisse d`un capitaine navigant en haute mer au fort de la tempête, j`accourus directement vers la ferme des Lamoureux pour retrouver Jacinthe. Comme un enfant agressé et angoisé, je ressentais un urgent besoin d`être consolé...

Devant le pâturage du grand-père, je remarquais un événement étrange. Plusieurs vaches se battaient énergiquement la queue contre la clôture de pruche. Je me remémorais alors les leçons de mon pote agronome sur le comportement des bovidés. Je savais que cette réaction, bizarre et saugrenue, annonçait prochainement le mauvais temps. Je jetais un coup d`oeil vers le ciel, et par bonheur, je constatais qu`il resplendissait d`une lueur bleue. Il n`y avait aucun nuage à l`horizon pour donner raison à ce présage.

Tout en poursuivant mon chemin, une vache s`approcha brusquement vers moi pour me surprendre. À peine n`eus-je le temps de reculer d`un pas qu`elle me beuglait, pas une fois, ni deux, mais trois fois sous mon nez! Sachant que ce troisième présage m`annonçait la mort prochaine de l`une de mes connaissances, je m`en faisais outre mesure étant donné le déroulement infructueux du deuxième présage. «Bah! Tu ne me fais pas peur...», lui balançais-je.

Subitement, une volée de petits oiseaux noirs fendaient le ciel au-dessus de ma tête pour s`éloigner vers ma colline d`épinettes. Je me demandais ce qui put les effrayer quand, j`aperçus au loin dans le ciel, de sombres nuages de la couleur charbon s`avancer en cavalerie pour assombrir tout mon paysage. Ils étaient si terrifiants que je crus voir des montagnes volantes prêtes à tout pulvériser sur leur passage... Immédiatement, je commençais à m`inquiéter. «Et si c`était vrai?», pensais-je à voix haute.

(à suivre...)

Le Chat botté,

Aucun commentaire: