mardi, octobre 31, 2006

La catastrophe (Partie 2)

Je restais planté là sans bouger à le regarder et sans dire un mot. Je ne comprenais plus rien pour en avoir le corps et l`esprit figés comme un bloc de glace. Voilà à peine quelques heures, le grand-père planait encore dans cette frontière entre la vie et la mort pour dès lors se débattre comme un démon emprisonné dans un Tabernacle sacré. Que s`était-il passé? Étais-je victime d`un mirage, d`une hallucination due à la fatigue? Je tentais de trouver des réponses à mes questions quand pour le voir de nouveau s`agiter dans tous les sens comme un singe, puis ingurgiter rapidement le contenu d`une autre bouteille de bière à même le goulot, je ne mis pas longtemps à tergiverser pour prendre la poudre d`escampette vers la vieille maison blanche où se trouvait sans doute Jacinthe.

Derrière la porte de la cuisine, le nez collé à la fenêtre comme un épieur, je me rendis compte que le tableau n`était guère plus réjouissant à la vue. Les casseroles et les ustensiles revolaient de tous bords tous côtés. Voulant à tout prix m`enquérir de cette situation qui était tout à fait anormale, je me risquais à y pénétrer. Je ne reconnaissais plus ma mignonne. Face à son comptoir, les cheveux en bataille et la robe de chambre en guenille, je crus un instant que ma Cendrillon eût passé à tabac par Javotte et Anastasia. J`étais convaincu que le diable avait perturbé la quiétude de la maisonnée.

Sur le coup, pour la première fois depuis mon installation à la campagne, je regrettais la tranquillité de l`appartement familial situé sur la rue Orléans, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, même si, je demeurais fortement attaché à mes nouveaux amis paysans. Sans plus tarder, la peur m`envahissait de nouveau. Voyant ma belle démoniaque manipuler dangereusement un long couteau pointu pour le lancer adroitement dans le coeur d`une énorme citrouille, je m`élançais agilement comme un chat sous la table pour m`y cacher. Ne pouvant plus tolérer ce branle-bas de combat, je m`empressais d`hurler: «Haaaa! Mais quelle mouche vous a piqué?».

(à suivre...)

Le Chat botté,

Aucun commentaire: